Quand la démesure dénature : Beaulieu-sur-lac

Chers membres et amis du lac Mondor,

Voici un suivi important de notre lutte pour la défense de notre lac. Notre mobilisation citoyenne vise à minimiser les dégâts environnementaux et sociaux pressentis du projet du promoteur Beaulieu-sur-lac (BSL) dans l’environnement immédiat des lac Mondor et Noir.

Quelques faits d’abord :

  • BSL se déploie sur 108 hectares (le lac Mondor en fait 12), dont une très grande partie dans un terrain excessivement accidenté.

  • BSL veut ériger plusieurs bâtiments de cinq unités de condos (au moins 31 près du lac Mondor et 8 près du lac Noir, pour un potentiel conservateur de près de 800 résidents supplémentaires), dont les prix les plus bas se situent à 400K$.

  • La capacité de support des lacs Mondor et Noir est atteinte; la santé de ces lacs ne pourraient supporter un tel accroissement de leur utilisation.

  • La population de St-Jean-de-Matha a progressé de 2,7% de 2011 à 2016 (données du recensement de 2021 non disponibles). Le projet BSL ferait bondir la population de près de 20% tout en concentrant cette augmentation dans un lieu aux accès difficiles et fragiles.

  • BSL insiste sur les vertus écosensibles de son projet, mais a dû procéder elle-même au retrait d’aménagements interdits dans une zone hautement fragile du littoral du lac Noir.

Dans un contexte de changements climatiques, alors que des municipalités sont déjà aux prises avec des problèmes de ressources en eau, est-ce vraiment la voie du futur pour St-Jean-de-Matha? (Source : https://www.latribune.ca/retrospectives-de-la-decennie/des-cours-deau-asseches–lestrie-fait-face-aux-consequences-641c1e9593fc9c4a109d474eb360bcf8)

Dans un souci de clarté, car le projet de BSL se déploie sur deux municipalités, ce message comporte une section pour les membres domiciliés à St-Jean-de-Matha et une section pour les membres domiciliés à St-Damien.

Membres domiciliés à Saint-Jean-de-Matha

Soirée d’information du 8 septembre : Vous étiez nombreux et nombreuses présents à la soirée d’information de mercredi dernier au Centre culturel de St-Jean-de-Matha ou en ligne : un grand merci à vous! Si vous n’avez pas eu la chance d’y assister, la séance est disponible sur la page Facebook de la municipalité de SJDM à cette adresse https://fb.watch/7ZJ1PF6F3F/. Vous constaterez que le promoteur n’a ni réussi à convaincre les nombreux citoyens présents de la pertinence de son projet, ni à calmer leurs inquiétudes quant aux risques d’un tel projet.

Référendum du 26 septembre : Pour exercer votre droit de vote, vous devez absolument être inscrit sur la liste référendaire. Pour vous en assurez, appelez dès demain matin à la municipalité au 450 886-3867. Vous avez jusqu’au 14 septembre pour le faire!

Le 26 septembre, il faut dire OUI au règlement 502-77 de St-Jean-de-Matha!

Voter oui, c’est dire :

  • OUI au maintien de la santé de l’écosystème du Lac Mondor.

  • OUI à la protection des milieux naturels environnant les lacs Mondor et Noir.

  • OUI à la préservation de la biodiversité et des espèces menacées et vulnérables comme le campagnol-lemming de Cooper.

  • OUI à la protection du Lac Mondor qui surplombe tous les cours d’eau du secteur.

  • OUI à la mise en valeur de la région dans le RESPECT réel de sa vocation, de ses lacs, montagnes et milieux humides.

  • OUI à la protection de l’environnement pour nos enfants, nos petits-enfants et un avenir meilleur !

  • OUI à la force de la collectivité et à la solidarité des résidents et villégiateurs !

Membres domiciliés à St-Damien

Comme vous le savez peut-être, l’approche de la Municipalité de Saint-Damien est différente de celle de SJDM. En effet, le Conseil municipal a adopté un premier projet de règlement 753-15 qui vise à créer une nouvelle zone pour permettre le projet de Beaulieu-sur-Lac.

À la suite des nombreuses lettres et questions que la municipalité a reçues lors de la consultation écrite du mois d’août, le Conseil municipal du 31 août dernier a décidé de repousser l’adoption finale du règlement à une séance ultérieure. Il y aura donc une séance d’information avec le promoteur BSL à la municipalité de St-Damien également; celle-ci se déroulera le 16 septembre (CE JEUDI).

Nous vous invitons à vous présenter nombreux et nombreuses à la soirée d’information virtuelle du 16 septembre prochain. Voici les informations pour y assister :

Présentation publique (virtuelle TEAMS) : Projet de développement BEAULIEU-SUR-LAC

Quand? : Jeudi 16 septembre 2021, 19 h

Comment? : via TEAMS

Pour lire le communiqué : http://www.st-damien.com/…/communiqu%C3%A9_2021_-_pr%C3...

Pour assister à la rencontre via TEAMS https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html…

Pour entendre les explications du maire au sujet des prochaines étapes à St-Damien : https://youtu.be/ZZtyurJ9iKI?t=549

Pour entendre l’intervention que j’ai faite au Conseil municipal au nom de l’APLM (extrait de 4 minutes) : https://youtu.be/ZZtyurJ9iKI?t=3810

On reste solidaires : on continue à protéger notre lac!

 —

Michel Milot

Président de l’APLM

© Lac Mondor - Tous droits réservés