Riverains

Agir au quotidien pour limiter son impact sur l'environnement du lac

a) Protection des rives et du littoral

Pour identifier les comportements qui nous permettront de maintenir notre lac en santé, nous vous invitons à consulter la fiche technique suivante.

Plus particulièrement, pour connaître les bienfaits d'une rive naturelle et les conséquences d'une rive aménagée artificiellement, consultez la fiche technique suivante.

Nouvelles exigences des municipalités de St-Jean-de-Matha et de St-Damien concernant la protection des bandes riveraines:

Pour consulter les nouvelles dispositions

b) Protection des milieux humides et des cours d'eau

Plusieurs milieux humides (dont un à la charge du lac et un autre à sa décharge) ainsi que des cours d'eau, permanent et intermittents, ont été répertoriés dans le bassin versant du lac Mondor. Selon la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, les milieux humides et les cours d'eau ne peuvent être altérés ou remblayés puisqu'ils jouent un rôle essentiel pour la qualité de l'eau et de l'environnement. La Politique prescrit d'ailleurs de conserver une bande riveraine de 15 à 20 mètres de part et d'autre du cours d'eau ou du milieu humide. Voir le document suivant qui illustre la localisation des cours d'eau et milieux humides du lac Mondor. La zone tampon réglementaire est délimitée en orange.

Télécharger le document explicatif



 
Copyright @ 2009-2010 LacMondor. All rights reserved.