Réponses de l’équipe Chaput

Selon les candidats de l’équipe Claude Chaput, c’est à l’échelle locale que les changements climatiques entraînent des répercussions tangibles.

Comment passer à l’action ?

L’établissement d’un inventaire de référence et des prévisions des émissions de GES pour l’ensemble de la municipalité est important. Toutefois, à l’heure actuelle, il faudra aussi intégrer de nouvelles mesures d’adaptation aux changements climatiques.

La démarche

La chaleur accablante, les eaux de ruissellement, les tempêtes destructrices sont à nos portes selon les perspectives récentes de groupes d’experts sur l’évolution du climat.

L’ajout de nouvelles zones de protection forestières, une réforme du zonage en considérant les facteurs influençant les changements climatiques sera de mises.

Une responsabilité partagée

Le programme de l’équipe Claude Chaput propose des pistes d’actions concrètes, toutefois, sa mise en œuvre sera seulement possible, si nous réussissons à nous unir pour ces mêmes objectifs.

  • Il est évident que les municipalités jouent un rôle clé dans l’élaboration et la gestion de mesures climatiques.
  • Nous pensons que la loi sur le développement durable de 2006 nous indique que l’absence de certitude scientifique complète ne devrait pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir une dégradation de l’environnement.

Pour passer à l’action rapidement, je crois qu’il sera nécessaire que tous les candidats et monsieur Chaput soient élus.

– Claude Chaput

© Lac Mondor - Tous droits réservés