Réponses de l’équipe Roberge

1- Comme futur maire, participant au conseil des maires de la MRC de la Matawinie, comment prévoyez-vous contribuer à l’élaboration du premier Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) d’ici juin 2022 ?

Nous sommes heureux que cet outil existe. J’espère d’y assister comme élu et de pouvoir faire avancer ce dossier qui me tient particulièrement à cœur. Nous serons ainsi aux premières loges pour participer à la protection de notre territoire.

2- Comme futur maire, participant au conseil des maires de la MRC de la Matawinie, comment prévoyez-vous contribuer à l’arrimage étroit entre les Plans directeurs de l’eau des Organismes de bassins versants et la planification du schéma d’aménagement (MRC) d’une part et, d’autre part, les plans d’urbanisme et la réglementation des municipalités en cours d’élaboration ?

En 2021, il faut avoir des lunettes différentes au regard de la protection de notre territoire. Pour faire l’arrimage et coordonner les plans d’urbanisme, schéma d’aménagement, les plans de l’eau de OBV. Nous aurons une vision d’ensemble afin de maximiser nos interventions futures.

3- Comme futur-es élu-es, en fonction de votre connaissance des particularités du territoire, quels secteurs de la municipalité devraient faire l’objet d’une caractérisation environnementale plus poussée que celle prévue au niveau de la MRC ?

L’ensemble du réseau hydrique du territoire sera sans exception considéré comme de première importance.

4- Comme futur-es élu-es, quels leviers réglementaires utiliserez-vous pour contribuer à une meilleure protection des milieux humides et hydriques (zonage, lotissement, construction, etc.)

La réglementation est déjà en place. Nous veillerons à son respect en valorisant le travail de nos inspecteurs en environnement et en ajoutant des stagiaires pour les appuyer. Le Comité Consultatif en environnement jouera également un rôle important. Nous avons déjà plusieurs zones de conservation et sommes très sensibles à sa protection et sa valorisation.

5- Comme futur-es élu-es, soutiendrez-vous financièrement un organisme de conservation régional (fiducie ou fondation) qui pourrait assurer la sensibilisation du public et convenir d’ententes de conservation volontaires avec les propriétaires de lots privés (réserve naturelle, servitude de conservation, etc.)

Oui, la municipalité soutient déjà ce type d’organisme et nous restons très ouverts pour toutes propositions de qualité.

6- Comme futur-es élu-es, quel serait le soutien apporté aux activités de financement et d’acquisition de milieux naturels pour fin de conservation ?

Nous sommes ouverts à faire l’étude de tout projet en tenant compte des aspirations de la communauté. Nous devrons faire l’évaluation des projets au cas par cas.

Réponses de Sylvain Roberge.

© Lac Mondor - Tous droits réservés